La Colombie

Gastronomie

Gastronomie

À l’image des multiples influences dont elle s’est enrichie, la cuisine colombienne est savoureuse, colorée et parfois un peu épicée.

Le pays, très fertile, n’a nul besoin d'importer. Fruits, légumes, viandes, poissons, gibiers,... la fraîcheur est toujours dans l’assiette. Les plats traditionnels côtoient la cuisine inventive des grands chefs dans les villes et sur les côtes. Les Colombiens sont gourmands et aiment partager, faire connaître les saveurs et les goûts de leur pays aux visiteurs !

Les recettes sont nombreuses et aussi variées que le nombre de régions, chacune y allant avec ses préférences. Les produits de la mer sont à l’honneur sur les côtes ; poissons et crustacés se préparent en soupe, frits, comme plat de résistance ou en tapas. L’avocat, comme dans la plupart des pays de la région, est l’un des aliments incontournables de la cuisine traditionnelle colombienne. Tout comme les tubercules, igname et patate douce, les cœurs de palmier ou encore le lait de coco.

La bandeja paisa est un plat originaire de la région d’Antioquia. Très populaire dans toute la Colombie, elle se décline à l'infini selon les régions et les cuisiniers. Mais toujours elle devra contenir : des haricots rouges, du riz blanc, de la viande de bœuf hachée, de la sauce hogao (tomate), un chicharrón (sorte de lard), un chorizo, un boudin noir, un œuf frit, des patacónes (beignets) de banane plantain mûre, de l'avocat, de la tomate, une arepa de lamazamorra (galette de, mais ) et du refajo (jus de coca), selon la coutume.

L’ajiaco santafereño nous vient de l'intérieur du pays. Cette soupe traditionnelle est préparée à base de plusieurs variétés de pommes de terre cultivées sur les hauts plateaux du Cundinamarca et du Boyaca, de maïs, de poulet et aromatisés avec des guascas (herbes aromatiques).

La tarte de cabrito est une recette du Santander, car elle utilise l’ingrédient symbole de la région, le fameux fromage de chèvre servi avec une tortilla de pommes de terre.

L’Ajiaco est une soupe qui se déguste à Bogota, mijotée avec du poulet, des câpres, du maïs, accompagnée de riz blanc et d’avocat. Le Chiguirro est un plat composé de plusieurs viandes, frites la plupart, dont le ragondin d’où il tire son nom. Le Lechona est un porc entier rôti et fourré de riz et légumes. Le Tamal est cuit dans une immense feuille de banane qui confère au poulet un goût fumé très particulier.

Du côté des desserts, outre les salades de fruits du pays, juteux et savoureux, citons le très fondant Dulce de Leche, nommé également Arequipe, un caramel au lait qui est de tous les gâteaux et friandises.

Impossible d'achever cette présentation gastronomique de la Colombie sans évoquer le café, car rappelons que la Colombie est l'un des premiers producteurs au monde. Ici, place donc aux grands crus : Popayan, Medellin, Antioquia, Supremo... Par contre, si vous désirez le déguster noir, bien serré, demandez un « tinto », sinon il vous sera servi avec du lait.

Bon appétit, ne passez pas à côté de toutes ces recettes sans y plonger votre fourchette !