Géographie
La Colombie se situe à la pointe nord-occidentale de l’Amérique du Sud et possède des côtes sur les deux océans, Atlantique et Pacifique, avec une superficie terrestre de 1.141.748 km² et 928.660 km² de domaine maritime.
Elle est frontalière avec le Panama, le Venezuela, le Brésil, le Pérou et l’Équateur, mais aussi par la mer avec le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, la Jamaïque, la République Dominicaine et Haïti. Elle est située entre 4° de latitude Sud, 12° de latitude Nord et entre 67° et 79° de longitude Ouest.
Pays équatorial par excellence, son climat est déterminé par les alizés et l’humidité. Les saisons sont divisées en deux périodes sur l’ensemble du territoire avec deux saisons des pluies, entre avril et juin et entre août et novembre, deux périodes sèches. La Colombie est divisée géographiquement en cinq régions bien distinctes possédant chacune leurs propres caractéristiques en termes de relief. La région des Caraïbes s’étend sur 1.600 km le long de la côte des Caraïbes et comporte les déserts de La Guajira mais aussi des montagnes et des forêts humides, des neiges éternelles dans la Sierra Nevada de Santa Marta, le massif littoral le plus haut du monde (5.770 mètres au-dessus du niveau de la mer), des marécages et des plaines dans les départements du Magdalena, du Cesar et du Sucre; des golfes aux baies blanches à Morrosquillo notamment, mais aussi la jungle. Près de Carthagène se trouvent les archipels du Rosario et de San Bernardo del Viento, véritables paradis qui abritent des milliers. À 700 km de la côte, l’archipel de San Andrés et Providence, dispersés sur 500 km, forme une véritable oasis.
La région de la Cordillère des Andes, est divisée en deux au sud du pays, dans ce qui est nommé « le Nœud de Los Pastos, se séparant en trois chaînes de montagnes avec des cimes de plus de 5.300 m d’altitude, de vastes hauts plateaux, de profonds canyons et des vallées étendues. Elles ont un une diversité climatique exceptionnelle entre neiges éternelles, zones humides, marécageuses ou arides, forêts, et donnent au pays une grande part de ses ressources alimentaires. La région sur la côte du Pacifique est longue de 1.300 km, et subit l’une des pluviosités annuelles les plus conséquentes des planètes avec quelque 10.000 mm3. Au nord, les montagnes du Baudoplongent dans l’océan en formant des baies et des criques, dans une région sauvage d’une énorme biodiversité. Les îles de Gorgona et Gorgonilla abritent faune et flore remarquables. Vers le fleuve Orénoque s’étend sur 230 .000 kilomètres, une région à la frontière avec le Venezuela, de vastes plaines et de forêts, sillonnée par de nombreux cours d’eau et des fleuves puissants.
Au sud-ouest de cette région s’étend la chaîne de montagnes de La Macarena.
Enfin, la région Amazonienne, poumon de la planète, recouvre en Colombie 400.000 km². Cette jungle abrite une quantité incroyable d’espèces animales et végétales. Le pays puise sa force géographique dans sa biodiversité tant dans les paysages, les reliefs et les espèces.
|
|
|